Vous avez récemment entendu parler de Google photos ? Si oui, alors sachez qu’il s’agit d’un outil très intéressant, d’ailleurs nous allons consacrer cet article à sa description.

Google photos : Ce que c’est

Quand on parle de Google, on pense tout de suite au moteur de recherche que des millions d’internautes utilisent pour naviguer sur le web. Outre le moteur de recherche, la messagerie électronique Google mail est également connue de tous. Mais l’expression « Google photos » sonne plutôt nouveau à nos oreilles. Ceci n’est pas étonnant, car il s’agit d’une plateforme relativement jeune sur le web. Google photos n’est autre qu’un service dont la principale vocation est de permettre à ses utilisateurs de stocker des photos et des vidéos en quantité illimitée sur le web. L’utilisateur peut ainsi télécharger ses photographies ainsi que ses vidéos vers la plateforme sous tous les formats, pour les consulter ultérieurement. En somme, il s’agit d’une immense banque de données de photos et de vidéos qui peut servir comme outil de sauvegarde pour chaque utilisateur. La seule restriction est que la taille d’une photo est limitée et que si elle dépasse la limite imposée, elle doit être compressée, à moins de passer par un décomptage de l’espace en ligne du compte Google. Finalement, Google photos est, en plus de pouvoir être utilisé sur PC, disponible sur iOS et sur Android sous forme d’application.

Google photos : Les fonctionnalités et divers avantages

Puisqu’il s’agit d’un lieu de stockage de photos et de vidéos en quantité illimitée, l’internaute a besoin d’un outil de recherche intelligent pour lui permettre de tirer rapidement une photo dans tout le lot quand il le désire. Cette fonctionnalité est présente sur Google photos. Ainsi, il suffit de taper un mot clé, comme le mot « chat » par exemple, pour que Google photos sorte toutes les photos de l’utilisateur sur lesquelles s’affiche un chat. Google photos permet donc une classification des photos par thème, par contact et par lieu. « Contact » signifie dans ce contexte, ce qui est en contact avec l’utilisateur dans la photo tandis que « thème » est utilisé pour qualifier le cadre général de la photo. À part l’outil de recherche intelligent, Google photos offre également comme fonctionnalité, la possibilité de partager les photos et les vidéos avec les contacts de l’utilisateur. Ce partage peut s’effectuer, soit de Google photos vers Google photos, soit de Google photos vers toute autre plateforme comme Facebook, Twitter ou n’importe lequel. Ceci est un avantage considérable, car la plateforme permet donc de faire profiter facilement, de tous les fichiers stockés sur son cloud, à tous les utilisateurs d’internet où qu’ils soient. Puis finalement, un des avantages de Google photos, un qui n’est certainement pas le dernier, c’est qu’il permet un stockage des photos et des vidéos d’une personne en un endroit unique. Le point fort ici, est d’ordre organisationnel. Plus besoin d’aller fouiller dans de divers supports comme les DVD, les cartes mémoire…

Articles connexes