Le monde du partage de photos et du stockage de photos en ligne est en constante évolution. Et même si l’archivage traditionnel en pellicule revient à la mode, beaucoup choisissent d’entreposer leurs photos de vacances et scanner leurs photos d’enfances pour les laisser sur le net.

Une option aux mille avantages

Le téléchargement de vos images sur «Le Cloud» présente certains avantages inhérents. Le stockage des données hors site vous évite de perdre vos précieuses photos en cas de surtension, d’incendie ou de toute autre catastrophe dans votre maison ou votre studio. Toutes vos photos étant stockées en ligne, vous pouvez accéder à vos images depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Le stockage en ligne vous permettra de libérer de l’espace sur vos disques durs ou vos périphériques pour ajouter plus d’images. Bon nombre de ces services photo en ligne sont gratuits ou offrent un espace de stockage gratuit jusqu’à un certain nombre de données ou certains proposent des fonctionnalités supplémentaires moyennant des frais. Les caractéristiques les plus courantes sont les suivantes:

  • Partage d’images sur le site de stockage et sur les sites de médias sociaux
  • Support mobile
  • Services d’impression
  • Sauvegarde automatique
  • Fonctions de recherche, fonctions organisationnelles, fonctions de sécurité, fonctions de sauvegarde automatique
  • Services d’édition d’images

Ces jours-ci, beaucoup d’entre eux ont des ensembles de fonctionnalités incroyablement similaires, de sorte que celui que vous choisissez pourrait se résumer à une préférence complètement personnelle.

Les incontournables

Alors que les grandes entreprises entrent dans la course dans ce domaine, il existe sept sites de stockage et de service photo en ligne qui ont conquis l’essentiel du marché.

  • Amazon Cloud Drive / Photos Prime / Amazon

Amazon est relativement nouveau dans les services de stockage en nuage, mais il y a quelques années, ils étaient eux aussi nouveaux dans le commerce en ligne lorsqu’ils sont entrés en scène en tant que libraires. Maintenant, le géant du commerce électronique est dans le secteur du stockage de données. Le Cloud Drive d’Amazon se connecte facilement à votre compte d’achat Amazon.com existant et offre des plans de stockage illimités pour les photos ou les plans de photos et d’autres types de fichiers.

  • Bibliothèque de photos Apple iCloud

Si vous utilisez iPhoto d’Apple, le stockage de vos images sur le Web sera très facile avec le service Apple iCloud Photo Library. Le service photo en ligne crée également des dossiers partagés qui permettent non seulement aux autres d’afficher vos images ; Cela leur permet également d’ajouter des images à votre collection tout en organisant vos images par moments, collections ou dates.

  • Dropbox

Dropbox a été dans le domaine du partage de fichiers sur le cloud pendant un certain temps et commence maintenant à ajouter des fonctionnalités spécifiques à la photo, telles que la sauvegarde automatique des périphériques mobiles et les capacités d’organisation. Bien qu’elle soit relativement récente dans le domaine du stockage de photos, mais qu’elle se soit établie comme site de stockage et de partage de premier plan, Dropbox continuera probablement d’améliorer sa partie service photo en ligne.

  • Flickr

Synonyme de partage de photos depuis 2004, Flickr dispose d’un puissant système d’organisation fonctionnant dans son code pour le stockage et le partage de photos en ligne. Acheté par Yahoo! Il y a plusieurs années, Flickr a connu quelques changements et tous n’étaient pas populaires. Soutenu par une vaste communauté de photographes, Flickr reste une destination de choix comme service photo en ligne.

Articles connexes